Séminaire "Management global du changement dans les entreprises apprenantes"
Durée : 2 j + 1 en résidentiel
Contenu : Définir et implémenter un processus de capitalisation d'expériences afin de valoriser l'acquisition des savoirs. Créer de la valeur en prenant conscience de ses potentialités d'apprentissage
Objectif : Aider le manager à optimiser ses compétences d'écoute, de feed back et de leadership en développant un comportement transversal au travers de la définition de ses objectifs.
Méthode pédagogique : pédagogie incrémentale et expériencielle avec un contact environnemental structurant
Pré-requis conceptuel : module de team-bulding, module de mobilisation de l'intelligence stratégique
Option : Plan de développement personnalisé avec debriefing
Contexte : Groupe d'échanges et et ingénierie d'apprentissage par culture réseau
Support heuristique : questionnement sur les implications en matière d'éthique et de développement durable
Référentiel académique : nombreux articles et ouvrages traitant de la co-construction des réseaux d'interfaces et de la pérennité des offres évolutives.
Bibliographie de base :
- CLAY D. et HERRMAN R. "Accompagner le savoir-devenir" - Irma Press, 2003
- LEG O. et MECAN O. "Donner du sens à la culture apprenante" - ToysRus Ed., 1999, 164 p.
- MARS H. et MALLO W. "Validation des transferts d'experience : état de l'art" - Journal of Academic Review, n° 673, vol 4, pp. 140-121
- WAT R. et CLOSE T. "Les outils du coaching tutoriel" - Inthebox, 2003, 894 p.+ CD ROM
Animation : Exercices corporels outdoor, briefings, monitoring, debrifiengs, demonitoring, rebriefing, cross-cultural focus, focus toi-même
Repas de midi : Galettes de Châtaignes à l'Effiloché de Lapin et Champignons des Bois, écailles de courgettes
Animateurs : Equipe de facilitateurs qui développent la capacité d'apprentissage par le recours au témoignage des apprenants. A la fois miroir, accompagnateur et coach, chaque intervenant maîtrise les différentes phases de découverte et de transmission des connaissances.
Profil des intervenants : Diplômés en sciences socio-cognitives et psychologiques appliquées aux catharsis expérimentales, les intervenants sont tous titulaires de hauts diplômes en philologie, finance internationale et capiliculture. Ils sont ainsi capables de proposer des thématiques ajustées à l'expression des besoins. Ils sont aussi titulaires du permis B.
Prix : nfvingtsix Euros. Mille nf. Hors Taxe. Café inclus. Par jour.
Lieu : Paris, région parisienne, Ile de France, Tourraine, Poitou, bon, allez, toute la France métropolitaine. Egalement DOM-TOM. Possibilité de délocalisation en Europe de l'Est et Chine.
Partenaires : Bed & Breakfast Inc., Agence MNBO & Blurk, Groupe Global, Sarsamba SA, Garage Michel Lambert et Fils, Bar "Le platane"
Cadeau : un sac Leclerc utilisable à vie et un CD-ROM de La Compagnie Créole pour les 10 premiers inscrits
Bon, là, si personne ne répond, je change de métier. Je fais gourou, cloche de Pâques ou jean-marc sylvestre. Ou bien porteuse de fax. Peu importe, pourvu que ça ne me prenne pas trop de temps de réflexion dans la journée. Biiiiiiiip ! Ouais : porteuse de fax, ça ira.
Euh, moi j'suis juste ici parce que c'est mon frère qui a créé ce blog, et j'suis venu comme ça par fierté et heureux de comprendre que la créativité peut être génétique....
Maintenant, ici, il y a du génie et du talent en plus.
Rédigé par : Carré Jérôme | 12 octobre 2005 à 13:21
j'ai pas tout compris mais ce blog me semble fort intérresent et en plus fait par un ami alors!!!!!
si par contre pour le catalogue de la redoute on pouvait avoir quelque photo juste pour avoir une idée.....
merci et bravo
Rédigé par : montillet patrick | 12 octobre 2005 à 18:20
Je ne suis ni ami ni frère, mais bien obligé à un minimum de discrètion, en tant qu'élève ! Enfin à vrai dire, BEMien (tient, on pourrait définir le mot "bemien"), mais pas encore élève du prof-bloggueur. Petite réaction sur le catalogue tout de même : Je trouve ce séminaire tout à fait intéressant. Est-ce que le monitoring externalisé des compétences soumis à l'appréciation de la DDTEP est inscrit dans le DIF ou faut il créer un plan de formation d'entreprise en accord avec la conv. col. ? Sinon, ze peux avoir un CD de la compagnie créole siouplai ? - Sinon, bonjours à nos amis capilliculteurs, déjà cités il y a quelques temps par le premier bloggueur de l'histoire. A l'époque, ça s'appelait "chroniques de la haine ordinaire". Voilà ! Fañch, 2008
Rédigé par : François Narolles | 22 novembre 2005 à 14:24
Merci, François, pour cet hommage nécessaire et cyclopédique au talent de Desproges qui, en son temps, raillait en effet autant les discours pompeux des capiliculteurs que les élucubrations braillardes des animateurs de la bande FM... Lire aussi son "manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis", c'est bon aussi pour le moral.
A propos, pour le CD de la Compagnie Créole, member of Sky Team, vous connaissez mon adresse... Je vous remettrai une carte de fidélité !
Rédigé par : E-manuel | 22 novembre 2005 à 15:02