Deadline : date d'expiration d'un délai à partir de laquelle ça va clairement commencer à ronfler en réunion (voir hier, ASAP, clairement). En informatique, échéance invariablement proche de la fin de la semaine prochaine. Exemple : je vous promets, Gérard, que tout sera en ligne d'ici vendredi en huit. (voir valider)
A noter une corrélation entre l'approche d'une deadline et le transfert de responsabilités du supérieur vers ses sous-fifres. "Il est temps de faire tes preuves. Si je te laisse de l'autonomie, c'est que c'est la meilleure façon de valoriser ton expérience et d'espérer devenir chef de projet."
Durant la période entre la deadline et la fin du projet, ce sont les exécutants qui assument l'entière responsabilité du projet. "On t'as donné une opportunité de faire tes preuves, il est temps de t'impliquer davantage."
Si malgré tout, le bilan du projet est positif (en informatique, un retard n'est pas un echec, c'est juste une marge de manoeuvre), le chef de projet assume à nouveau son rôle. Faudrais pas oublier qui a été capable de gérer le rush de fin de projet au moment des entretiens annuels.
Rédigé par : Ubik | 18 octobre 2005 à 19:39