Le "Codir sauce financière" est un plat aux saveurs aigres-douces traditionnellement préparé pendant la saison budgétaire d'automne.
Servi avec quelques salades du Chef, il permet généralement de dresser les services les uns contre les autres tout en provoquant des échanges gratinés.
Etonnez vos amis dirigeants en leur présentant cette recette originale et ô combien savoureuse.
> Ingrédients (pour 10 personnes)
Un grand Yaka, quatre ou cinq chefs en chemise, une ou deux jeune(s) stagiaire(s), 1 convocation, 5 dossiers, 3 notes de service, 2 powerpoints, 1 bouquin garni.
> Recette
Saisir les participants en leur envoyant un ordre du jour saignant. Les laisser mijoter un week-end et les faire revenir dans une grande salle de réunion. Considérer que les absents sont grillés.
Déglacer l'ambiance en racontant une blague aux petits oignons sur un concurrent récemment passé aux Chinois. Remettre une louche sur les résultats décevants du semestre en-cours avant de larder les directeurs des différents services de remarques piquantes.
Lever les filets en laissant tour à tour le directeur marketing délayer son powerpoint et le DAF décortiquer son budget prévisionnel. Les remuer de temps en temps en leur coupant grossièrement la parole. S'amuser en les voyant blanchir.
A côté, faire quelques compliments ciselés au(x) jeune(s) et fraîche(s) stagiaires pour les faire fondre. Prévoir de les passer à la casserole.
Faire bouillir le directeur commercial en épluchant ses notes de frais devant tout le monde. Farcir la tête du directeur export et de son équipe de vieux croûtons de grandes promesses pour l'année à venir. Les réserver pour un prochain plan social.
Trancher vivement dans les propositions d'augmentation des différents directeurs. Décortiquer chaque cas avec un économe jusqu'à ce que la sauce soit complètement réduite. Pratiquer un léger saupoudrage de ressources pour faire disparaître l'amertume.
Laisser mariner les directeurs jusqu'au lundi suivant et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez froid aux membres du Conseil d'Administration. Pour se prémunir contre un éventuel bouillon, leur graisser la patte avec des jetons de présence dorés sur tranche.
La recette est intéressante mais il manque les vins. En dehors du chasse-spleen, que suggérez vous ?
Rédigé par : Ernest | 22 novembre 2005 à 11:12
Ourf !
J'ai un mari convoqué en réunion sur Paris en ce moment même...
J'ai comme l'impression que quelqu'un avait anticipé sur votre recette !
Le debriefing sera intéressant !!!!
Rédigé par : Julie | 22 novembre 2005 à 12:18
Je ne voudrais pas pousser le bouchon trop loin, Ernest, en vous rappelant le risque de débandade lorsqu'on se contente d'un MOULIS...
S'il est PAUMARD, un bon chef HACHETTE le guide qu'il faut et l'apprend PARKER...
Julie, votre mari rencontrera peut-être un chef moins toqué que prévu ? Ne nous laissez pas mijoter trop longtemps et racontez nous vite !
Rédigé par : E-manuel | 22 novembre 2005 à 14:33
Mon cher e-manuel, le chef en question est incontestablement un trois étoiles....
Les convoqués d'hier après avoir mariné bien plus longtemps que prévu, au risque sans doute d'attacher, mijotent dans leur jus apres être restés sur leur faim....
Rédigé par : Julie | 23 novembre 2005 à 10:19