Chers étudiants,
Permettez-moi tout d'abord d'introduire brièvement les objectifs de ce séminaire de quatre jours consacré au "management corporate des changements organisationnels".
En premier lieu, vous vous demandez peut-être pourquoi il est question "des" changements et non pas "du" changement dans le titre de cette session. J'ai envie, pour lever toute ambiguité à ce sujet, de répondre simplement à cette question que vous vous êtes sans doute posée.
En effet, force est de constater que dans un contexte de plus en plus mondialisé, caractérisé par l'incertitude et l'exigence d'une adaptation aux nouveaux enjeux et défis qui imposent aux acteurs d'intégrer désormais des phénomènes toujours plus complexes, il est devenu souvent nécessaire de mettre en oeuvre des solutions différentes, différenciées - voire différenciantes - pour offrir des démarches pertinentes et cohérentes et permettre d'accompagner les projets à haute valeur ajoutée (et les changements qu'ils impliquent) de manière à intégrer la diversité des systèmes, à développer de nouvelles compétences et à prendre en compte des concepts innovants facilitant la construction de réponses susceptibles de faire face aux mutations d'un environnement aujourd'hui défini par la variabilité et la transversalité du savoir, du savoir faire et du savoir-être des parties prenantes à l'heure où dans des logiques variées, analyser, comprendre, décider et agir imposent de faire preuve jour après jour d'une plus grande capacité à s'inspirer des meilleures pratiques pour assurer la valorisation et la pérenité des élements clé de l'amélioration continue de la performance des solutions technologiques et humaines conçues par - et pour - une nouvelle génération de décideurs marquée par le souci de s'engager pleinement, dans le respect des valeurs qui placent à la fois l'excellence et l'éthique au service d'une stratégie adaptée à la nécessité de pouvoir faire évoluer au quotidien les femmes, les hommes et aussi les organisations pour qu'ils puissent s'attacher aux principes d'une philosophie soucieuse de construire l'avenir tout en sachant tirer parti de la découverte permanente de comportements et de modes de pensée dorénavant mis en réseaux dans un univers multiculturel dont on mesure la complexité à l'aune des véritables responsabilités individuelles et collectives qui incombent notamment à ceux qui ont le devoir de renforcer leurs relations et celui de concevoir directement et indirectement les axes de leur propre développement et surtout de leur épanouissement personnel, à l'image du monde dans lequel ils évoluent, tout en assurant la valorisation du capital immatériel qui est le fondement de la réactivité nécessaire à l'expression d'une réussite de tous les instants sur la scène internationale. D'où - après quelques hésitations - ce choix du pluriel pour le mot "changement".
Ensuite, me direz-vous sûrement, pourquoi "changements organisationnels" ?
Cher E-Manuel,
Tout d'abord permettez-moi de vous remercier pour la publication intégrale de votre introduction liminaire qui constituait le début de ce que vous avez pu dire au début de votre cours l'autre jour. Et je dis bien que vouz avez pu dire. Pourquoi ce mot dire me direz vous ? Et bien ceci est une bonne question et d'ailleurs je vous remercie de me l'avoir posée. En réalité, l'utilisation de ce mot dire ... Ah là là, si seulement ça pouvait être faut...
Rédigé par : François | 13 janvier 2006 à 13:23
"Faux", bien sûr ...
Rédigé par : François | 14 janvier 2006 à 16:08
Attention aux faux et usages de faut... Les juristes et les puristes auront rectifié...
Rédigé par : E-manuel | 14 janvier 2006 à 18:31
Cher proffesseur,
J'ai pas bien compris votre première phrase et s'est embétant pour mon raport de stage : je suis blokée sur l'introduction. Ossi, je vous serais reconnaissante si vous pouvié me résumer la chose en quelques mots afin que je comprenne mieu et puisse rédigé mon raport pour le rendre en tant voulu.
Votre Lorie
Rédigé par : Lorie Tournelle | 15 janvier 2006 à 07:42