"Vous avez deux vaches". La saga des deux vaches soumises à l'absurdité des régimes politiques et économiques fait le bonheur des sites humorisitiques et des blogs depuis quelques temps. Wikipedia y consacre d'ailleurs un court article. Qu'il soit donné aux spécialistes du management de commenter les conséquences de cette (double) propriété dans le monde des affaires.
MARKETING DIRECT
Vous avez deux vaches. Pour à peine 1499 €, bénéficiez dès maintenant de notre package "San Valentino". Sur simple réservation (*), un taureau racé et son éleveur se présenteront chez vous pour une prestation irréprochable.
(*) Offre valable tous les jours sauf le 14 février. Contrat d'un an avec tacite reconduction. "San Valentino" est une marque déposée. Tous droits réservés.
MANAGEMENT
Vous avez deux vaches. Convoquez les pour un entretien annuel d'évaluation. Fixez des objectifs ambitieux pour la production laitière du prochain semestre. Laissez bien entendre que vous pourriez être amené à vous séparer de l'une d'elles si l'actionnaire ne peut pas faire son beurre correctement.
FINANCE D'ENTREPRISE
Vous avez deux vaches. Sur la base des flux laitiers prévisionels, montez un indicateur pour mesurer le "vash-flow" à long terme. Si vous n'arrivez pas à les vendre à la foire, allez sur le second marché.
FINANCE DE MARCHÉ
Vous avez deux vaches. Plutôt que de les acheter sur le champ, échangez les (par un swap) contre une option rigolote : la vache warrant, autrement appelée Vache Qui Rit. Avec la plus-value, vous pourrez ainsi racheter une boîte très facilement.
COMPTABILITE ANALYTIQUE
Vous avez deux vaches. Chacune d'elle est un centre de profit indépendant. Afin de limiter la consommation de Paquerette dans le ratelier de Marguerite, un dispositif de contrôle par vidéo-surveillance sera prochainement installé. Le coût de cette installation sera imputé sur le compte "Gîte à la noix".
STRATEGIE
Vous avez deux vaches. Bien ex-traire les liquidités pour soutenir l'acquisition d'un produit vedette dans votre portefeuille. En vue de synergies à long terme, achetez un taureau pour ce qu'il veau aujourd'hui.
MARKETING INDUSTRIEL
Vous avez deux vaches. L'activité B to B (Bovin to Bovin) implique de faire du cow-branding pour faire connaître votre offre et trouver des bouchers professionnels.
WINDOWS MICROSOFT ©
Vous avez installé le plug-in "Cows 2.0". Téléchargez à présent le patch v.3 après avoir fermé toutes les applications. Pour boire du lait, essayez de contacter le site Web en utilisant l'adresse de messagerie ou le numéro de téléphone figurant sur la page de démarrage. Si le problème persiste, éteignez votre ordinateur et allez dans la superette la plus proche.
- Source image : Oeuvre de Sylvie Boudet -
Mirabelle la vache a la chance de brouter dans un pré où l'herbe pousse toujours à la même vitesse, et est partout aussi dense. L'an dernier, elles étaient 70 vaches à ruminer dans ce pré, et elles ont mis 24 jours pour manger toute l'herbe. Il y a deux ans, il a fallu 60 jours à 30 vaches pour tout avaler.
Sachant que cette année, il leur a fallu 96 jours pour qu'il n'y ait plus que de la terre (et quelques bouses !), combien Mirabelle a-t-elle actuellement de "collègues" ?
Rédigé par : SebG | 13 février 2006 à 20:40
Depuis le temps qu'on attendait la version E-manuel du fameux "you've got 2 cows". Réussie cependant. A quand un livre de GRH qui soutiendrait que ce type de formules pourrait véhiculer un véritable message contestataire, ou servir au manager pour subtilement aiguiller ses subordonnés (mener son troupeau ?). Ainsi, on verrait les deux vaches du service d'à côté, de notre service, du client, du fournisseur, du concurrent, ... Le top : un code de conduite pour les vendeurs de la boite (menés par un certain Jean Claude C) tout en "deux vaches". Exemple : à l'école de management : vous avez deux vaches. Les employeurs veulent 2 vaches à lait. Les prépas vous fournissent 2 vaches à viande. Vous réussissez à grand coup d'accréditation à refiler vos vaches aux employeurs, qui tirent de leur génisses un lait alcoolisé (trop d'open bar sans doute...). Les jeunes vaches espèrent brouter la baraque tandis que les anciennes regardent les trains passer.
Rédigé par : François | 14 février 2006 à 00:42
Vous avez deux vaches. Chacune vous laisse un commentaire.
Pour SebG, prenez le taureau par les cornes et conduisez-y Mirabelle. C'est sans doute dans l'étable de multiplications que l'on trouve la réponse (qui n'est pas un multiple de pis).
Pour François, rassurez-vous : je peux vous citer le cas fa-meuh de diplômés qui se payent des limousines sans trop écorner leur budget.
Rédigé par : E-manuel | 14 février 2006 à 11:36
Vous avez deux vaches en réunion ou mieux en entretien. La première écorne vos idées la seconde rue dans les brancards. Le samu social arrive trop tard mais tous ceux qui ont été pris pour des veaux s'affrontent aux vaches débarquées en hâte des bétaillères au cri du célèbre "mort aux ..."
Adieu veaux, vaches cochons!... AH si ceux là restent les derniers pour payer la casse.
bushido
Rédigé par : Bushido | 14 février 2006 à 19:14
Non d'un pétard, on en découvre des choses grêce à ces vaches !
Rédigé par : Annie | 14 février 2006 à 19:22
je suis tres vacher de ces facheries
Rédigé par : bushido | 14 février 2006 à 19:56
Ah, bonheur! Je découvre votre blog aujourd'hui! Dites, si vous ne l'avez pas encore fait (pas le temps de lire les 8 tomes virtuels ce soir) vous pourriez nous ciseler un billet sur l'utilisation fanatique du mot "pertinent" en entreprise? Ce serait absolument pertinent.
Rédigé par : Briconcella | 16 février 2006 à 23:11
Merci pour vos encouragements. Je m'occupe de cela avec plaisir des que mon clavier habituel aura retrouve un accent francais. Pour l'instant, il parle francais comme deux vaches irlandaises. A suivre...
Rédigé par : E-manuel | 17 février 2006 à 17:36
Je suis une femme moderne en taille 38, j'ai deux vaches : une vache mauve Milka au lait et une Milka mauve au riz soufflé. Je prends rendez-vous pour le traitement anti-cellulite et j'avale deux packs de Sojasun car tout se paye cher.
Sinon, j'ai une requête : ça fait un looooongtemps que je lis ou entends "dans le travail, vous êtes, il doit être, elle sera... force de propositions". Moi, perso, j'ai une tendresse particulière pour cette expression. Je ne sais pas pourquoi dès que je la lis ou l'entend (donc), j'imagine un encostardé en train d'attaquer le standard d'une entreprise avec un bélier...
Dites, e-manuel, pourquoi y a pas "force de propositions" dans les définitions de votre dico-blog ??? Allez, soyez sympa ! :-)
Rédigé par : Stéfanie | 20 février 2006 à 15:04
Pour compléter la lecture de ces vacheries, allez voir du côté du
site de mon collègue e-consultant
Rédigé par : E-manuel | 21 février 2006 à 08:13
On me fait savoir de façon... à peine allusive que ce post n'est pas au goût de toutes les vaches. Effet du bouzz-marketing ?
Rédigé par : E-manuel | 02 mars 2006 à 12:32