Aujourd'hui, tu vois coco, je me tape l'incruste sur le blog d'e-manuel. Comme ça, sans prévenir, en loucedé, après vous avoir fait bien mariner, et pendant que sur le e-consultantpointcom j'en rame plus une grâce à tout un tas de grouillots que j'exploite honteusement. Aucun scrupule, le e-consultant c'est pas la mère thérésa du web.
Mais bon tu vas pas taper le scandale. T'es chez les gens bien ici, pas à la teuf à neuneu. Et puis, je vais te livrer mes petits secrets et ça, ça vaut grave cher. C'est grâce à ça qu'aujourd'hui, je peux me permettre de la ramener dans la blogozone à refiler des conseils pourraves sur la jungle du travail tout en sirotant des mojitos et en fumant des havanes dans la capitale du même nom.
Qu'est ce qui fait un putain de bon consultant ? C'est quoi les trucs du métier ? Comment on se dépatouille les glaouis de la bouillasse dans ce bizness de ouf ? Bref, pour parler en termes d'objectifs concrets : comment tu deviens partner en 3 ans, associé en 5 et comment tu revends tes parts au bout de 7 ans pour partir au pays de la coke et des putes ?
Il y a 7 règles d'or pour devenir un bon consultant. Respecte-les et le monde du bural s'ouvrira devant toi tel un chemin parsemé de jasmin et de grosses liasses vertes.
1. Ne jamais écouter les besoins du client
Franchement, si le client savait ce qu'il voulait, pourquoi prendrait-il des consultants ? Il faut partir du principe que le client est un vieux chnoque qui n'a plus toute sa tête et qui prétend t'expliquer la vie. Il radote en boucle les mêmes sornettes depuis mathusalem sur la satisfaction du consommateur ou l'innovation. Donc, tu l'abordes avec une attitude à la oui-oui-papy et tu fais ton bin's sans se soucier de ce qu'il peut bien te baratiner. De toute façon, au bout de 36 recos, il aura oublié pourquoi t'es là et comment tu t'appelles. Un bon consultant veille à entretenir à haute dose cet alzheimer du bizness.
2. Facturer d'abord, travailler ensuite
Et si possible, ne pas travailler du tout. En faisant bosser des prestataires extérieurs en sous-traitance par exemple. « Vous voyez monsieur notre cabinet est spécialisé dans la maîtrise d'ouvrage, ce qui garantit une totale indépendance d'esprit dans nos recommandations. Nous ne cherchons pas à vous vendre absolument les produits du cabinet : nous n'en avons pas. »
De toute façon, facturer encore et toujours. Sans raison. Le service comptable communique rarement avec la DG ou les directions opérationnelles. Il y a ton logo sur la facture, les mecs paient. Point barre. Si des pignoufs cherchent à savoir à quoi ça correspond, facture le temps passé sur toutes ces tergiversations et justifications qui parasitent ta valeur ajoutée.
3. Faire des powerpoint pour tout
Le powerpoint est le meilleur ami du consultant. Si le client te pose une question, répond par powerpoint. Si tu bosses 30 jours sur un audit de qualité, fais un powerpoint. Si le clibard veut des chiffres fiables, balance ton powerpoint. Bien lourd. Bien poussif. Bien prise de tronche.
Pourquoi ? Parce que d'une part, comme il capte que dalle et que y a de quoi cramer la forêt de rambouillet en booklets, le gus à l'impression d'en avoir pour son blé.
Et que d'autre part, les petits effets d'animation en mode diaporam, y a rien de tel pour embrouiller les gogos. En plus, ça prend un temps de guedin à faire (cf règle d'or n°2)
4. Ne pas s'intéresser au secteur du client. Ni à son entreprise d'ailleurs
Et puis quoi encore ! Les audits interminables avec interviews à foison des salariés de la boîte et autres études sectorielles ne servent qu'à faire bosser les juniors et ... à facturer of course. Les bonnes solutions sont les mêmes partout : bazarder 30% du personnel et faire bosser les autres 30% de plus pour compenser, délocaliser au Botswana et acheter des matières premières périmées. Ca c'est pour réduire les coûts. Le fric économisé va en com', chez ton cousin Maurice qui tient une agence de pub et te refile 15% en tant qu'apporteur d'affaires. Ca c'est pour niquer la concurrence.
5. Ne dire les choses importantes qu'à l'oral
Il ne doit pas rester de trace de tes conneries. Les powerpoints innombrables (cf règle n°3) ne doivent contenir que du bullshit. On sait jamais si le client se réveille, il ne faut pas qu'il puisse prouver quoi que ce soit. Ou pire que la boîte se fasse racheter par le derche et qu'un cabinet ennemi se pointe pour réaliser la fusion
Donc tu glisses les vraies idées dans les couloirs, ou mieux aux chiottes. Tu sous-entends en réunion. Tu paies des bouffes au resto et tu tchatches les décisions à prendre entre deux anecdoctes sur la coupe du monde de domino-cascade ou les slibards de ta voisine.
6. Ne jamais quitter les lieux sans avoir vendu la mission suivante
Quitte à créer un faux cabinet concurrent qui viendra réparer les torts occasionnés par le tien. Hé ouais. C'est comme dans la came, le client te déteste mais il ne veut pas vraiment te voir partir.
Donc reste un peu, trainasse dans les couloirs, finalise ton rapport. il y aura toujours un type pour te tirer par la manche.
7. Toujours avoir des règles d'or débiles à portée de main.
Ca impressionne le client. Ca impressionne les juniors (surtout ceux de l'autre sexe). Tout le monde a l'impression d'être intelligent et toi tu peux te barrer par l'escalier de service pendant que la baraque brûle.
Ce que je fais d'ailleurs.
Waow, il est génial ce billet.
Rédigé par : Le e-consultant | 11 mai 2006 à 23:53
Ce que j'aime avec toi, e, c'est ta modestie. C'est si rare, de nos jours, sur la blogosphère...
Rédigé par : Dolce | 12 mai 2006 à 14:02
Hé ouais. On se refait pas. Déjà tout petit, à l'école, je me cousais des t-shirts avec mes bons points pour bien montrer à tout le monde que j'étais premier de la classe et que j'étais un gros fayot.
Puis, mes camarades m'ont tapé.
Alors j'ai décidé de devenir consultant pour me venger..
Rédigé par : Le e-consultant | 12 mai 2006 à 14:11
G-é-n-i-a-l ! :)
Rédigé par : ByJov | 12 mai 2006 à 16:06
La huitième règle, c'est comme dans la Bible : tu te reposes le dimanche.
Après tout, t'as bien mérité ta grasse mat le week-end. Oui, le week-end aussi. L'idée : tu fais bosser tes potes et t'appelles ça du "blog-crossing".
Pourquoi "blog-crossing" ? 1) Parce que ça fait mec qui est bilingue de la bouche et qui masterise tout ce qui est marketing, benchmarking, ou brushing member of skyteam 2) Parce que ça t'amène toute une faune qui fait péter ton compteur pendant que toi, tu te marres comme une baleine 3) Parce que tu crées de la performance relationnelle dans un contexte international marqué par la nécessité de reconfigurer les meilleures prati... et merde, je me croyais au boulot.
Rédigé par : E-manuel | 12 mai 2006 à 19:34
Exactement.
D'ailleurs, je suis en train d'exhumer les skyblogs en ce moment pour trouver des volontaires pour faire du blog-crossing chez wam... ca va donner..
Rédigé par : Le e-consultant | 12 mai 2006 à 22:30
Vous êtes de vrais pros les e-.
J'ai fait ca pendant 25 ans dans la même turne, jusqu'à la fusion.
Je suis fier de vous les p'tits jeunots!
Règle N° 10 : faire tous les jours la tournée des popotes pour récolter du biz et se rendre indispensable.
Règle n°11: garder la même marque de voiture pour éviter d'exciter les comptables
Corollaire: garder l'Aston pour les nanas
Rédigé par : bushido | 13 mai 2006 à 00:42
La douzième règle, c'est bien sûr de devenir apôtre d'un vieux combattant - en un mot de préférence - à la Bush & Do. Tu lui essores son portefeuille client, tu lui pompes ses powerpoints et tu te fais mousser dans son dos en montrant à quel point il n'est plus dans le coup.
S'il te fait une cène quand tu veux gagner ta croûte, tu lui sers un coup de rouge et il t'amène le pain (et le rompi en option). Tu verras : il finira par dire amen à tout.
Aaaah, c'est beau la jeunesse !
Rédigé par : E-manuel | 13 mai 2006 à 07:07
j'adore. Si jamais y'a une place de prof qui se libère chez nous, j'espère que le e-manuel saura vous ouvrir la porte !
Rédigé par : François | 13 mai 2006 à 11:29
Mince, je suis verte ! Moi j'ai rien écrit depuis le premier mai. C'est une idée ça faire trimer quelqu'un d'autre pour booster son blog.
Bon alors, le premier qui accepte de blog-crosser chez moi, je lui offre un aller-retour gratos, Paris-Réunion.
Naaaaaan, j'déconne. Je peux à la limite offrir un moustique tigré (c'est hyper-mimi), ou encore un cafard king-size - mort, j'aime pas quand ça bouge encore. Bon, je pourrai aller jusqu'à un véritable morceau de lave de la dernière éruption de La Fournaise. Vous battez pas les gars, il y en aura pour tout le monde.
Et si tu es brun à fort compte en banque ... euh je m'égare.
Rédigeons autrement : blog poids-plume, cherche plume de poids pour passage en coup de vent ébouriffant.
Enfin voilà :-)
Rédigé par : Annie | 13 mai 2006 à 20:25
Règle N°13: n'attends jamais un renvoi d'ascenseur des juniors -voués à ta perte- que tu as lancés.
Quant à celles que tu as sautées, il y a belle lurette qu'elles sont passées à la concurrence .
(Je suis myope comme une taupe OK, mais pas ivoirien...)
Annie, faut qu'on ait un entretien avant la réunion..;
Rédigé par : bushido | 13 mai 2006 à 21:02
Ouiiiiii, Monsieur Bushido. Vous avez quand même préparé un Powerpoint ?
Rédigé par : Annie | 13 mai 2006 à 21:35
Hélas ! Annie, Piffuit est condamné à la plume d'oie, mais ce canard sait être laquais quand il faut fêter des annie versaires!
Rédigé par : bushido | 13 mai 2006 à 22:22
vu que je suis un sans blog fixe (passkeu franchement le mien ...), je veux bien aller faire un ti tour chez Annie (si c'est ok bien sûr, je veux pas déranger, je prendrais le canap). Donc gimme the thème !
Sinon vous saviez que le e-manuel se prenait pour Arthur ? Il sera en effet le Roi d'une Table Ronde sur le phénomène des blogs !
Rédigé par : François | 13 mai 2006 à 23:49
Comme on dit dans le métier: "faire et défaire, c'est du chiffre d'affaires"
Rédigé par : Juju | 14 mai 2006 à 01:21
Pour le sujet : "les chevaliers-paysans du lac de Paladru en l’an mille".
Non ? M'enfin, "it's up to you" ! ;-)
Rédigé par : Annie | 14 mai 2006 à 08:06
C'est pas gentil de se moquer des chevalier-paysans de l'an mil du lac de Paladru ...
Sinon, Môssieur e-consultant, chapeau bas pour cette sublime synthèse du vademecum, que dis-je, du roadbook du parfait consulting boy !
Rédigé par : boronali | 14 mai 2006 à 11:56
j'annule toutes les fatwas en cours
Rédigé par : Mollah Louis-Kévin | 14 mai 2006 à 23:31
Je viens de découvrir votre message. je n'ai pas votre virtuasoité pour jongler avec les mots du management mais je hais Powerpoint avec lequel on peut faire passer n'importe quelle fadaise devant un auditoire béat...
Bon courage et merci pour le lien!
Rédigé par : Philinte | 22 mai 2006 à 15:16
Pour ce qui est du powerpoint , c'est trés bien vu .
Ma spécialitée ce sont les documentations techniques de 150 Pages ..
Même effet ...
En écrivant avec du verdana 8 sous word
ca passe niquel ...
Peut être les lira t'on un jour ...
Dans 5 ou 6 ans .
Rédigé par : jaepo | 02 juin 2006 à 08:31
Bien vu sur tout...bravo !!!
Rédigé par : indelocalisable | 19 septembre 2007 à 19:51