Entretien annuel : Nettoyage de printemps pour mettre de l'ordre dans ses objectifs vis-à-vis du n+1. Il existe trois grandes postures pour éviter que cela ne tourne au dégraissage d'effectifs.
1) Le cirage de pompes
Votre patron est un dur à cuir et vous avez peur qu'il semelle trop de vos affaires. Quelques jours avant votre entretien, mettez-vous en cheville avec un collègue de votre service. Sa mission : vous passer la brosse à reluire dès que vous tournez les talons. Le jour de l'entretien, vous devrez à votre tour le présenter comme une grosse pointure de la boîte qui ne se plante jamais.
2) L'usine à gaz
Pour réussir un entretien à 360°, mettez beaucoup de chaleur dans vos échanges. Un tuyau : si on vous fait monter la pression, rendez l'appareil. Quand seront abordées les questions centrales, ne cherchez surtout pas à fuir : si vous ne donnez pas votre avis, danger. Au pire, siphon semblant de ne pas comprendre, alimentez l'entretien de quelques vannes.
3) La grande lessive
Pour réussir l'entretien annuel, il faut bien définir les tâches pour éviter de voir la conversation d'évier vers des problèmes récurants. Inutile de remettre sur le tapis les questions qui traînent depuis des lustres et pour lesquelles y acarien changer : il vaut mieux passer l'éponge. Pour aborder les sujets qui chiffonnent (primes, augmentations) ne prenez pas de gants : dites de façon nette ce à quoi vous aspirez. Sinon, vous risquez de finir dans un placard.
Ce que je redoute le plus, c'est de me faire passer un savon par monsieur Propre.
Rédigé par : Mat | 07 juin 2006 à 07:14
... et moi c'est de me faire couper les tifs en quatre à propos de mon DIF...
Rédigé par : bushido | 11 juin 2006 à 13:55
Il peut arriver que dans des placards, on puisse trouver des balais bien plus avenants que certains collègues. Néanmoins, il est vrai qu'ils risquent de manquer cruellement de conversation ...
Rédigé par : Annie | 15 juin 2006 à 18:03