Stock-option : Bon d'achat échangeable contre un cadeau bonus. Permet, chez certains dirigeants, de blanchir le linge sale en famille.
Délit d'initié : Maladresse proverbiale qui se produit lorsque le portefeuille d'un homme averti en vaut deux.
Exercice d'application
Parmi les propositions ci-après, choisissez la moralité de cette fable contemporaine (qui s'inspire des informations parues sur lefigaro.fr)
Il était une fois un gentil dirigeant qui avait des stock-options. Il les vendit pour 2,5 millions d'euros (avant commission). Dans le même temps, ses enfants, Louis, Catherine et Marie, firent de même : chacun exerça 42.666 stock-options pour un prix moyen de 32,82 euros par titre. François Auque, un membre de la direction chargé du département Espace, en vendit, lui, pour plusieurs centaines de milliers d’euros, et Jean-Paul Gut, un membre de la direction chargé du marketing, de la stratégie et de l'international, passa deux ordres à quelques jours d'intervalle. Cinq jours plus tard, Stefan Zoller, directeur division défense du groupe, se sépara également d’une partie de ses stock-options. Trois mois passèrent. Par un malheureux hasard, l'entreprise dût alors informer les marchés financiers des lourds retards pris dans son programme industriel et le titre perdit 26% de sa valeur en une seule journée.
Moralité (hum)
1) C'est en Forgeard qu'on devient fort gênant
2) Tant va la cruche à l'Auque, à la fin c'est la crise
3) Il n'y a que le premier pas qui Gut
4) Noël en actions, paquet de biftons
5) Zoller qui roule amasse en douce
6) Le CAC sent toujours le hareng
7) Tel P.E.R, tel fisc
Moralité de la moralité : Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé (Raymond Devos).
notre gentil (mon oeil!) e-manuel se dessalerait-il poutr évoquer des sujets qui fachenr? Attention les parachutes dorés tombent souvent: option a) en flammes, b) en torche; c) en pluie. En outre certains paquets de stock-options peuvent finir en stock-cars pour les initiés et en crash-tests pour les salariés. Chocking is'nt it ?
Rédigé par : bushido | 17 juin 2006 à 02:42
Bushido > Eh oui, c'est parmi mes billets un déssalé : j'ai assez zoné avec des huiles du genre pour que la moutarde me monte au nez.
Rédigé par : E-manuel | 17 juin 2006 à 15:55
Attention de ne pas détourner l'objectif même des stock options : la motivation
En effet malgré les abus qui doivent être impérativement controlés (par le conseil de rémunérations), il s'agit d'un merveilleux outil capitalistique qui ne demande qu à se démocratiser
associer profitabilité et partage des richesses !
StockBlog (blog entre détenteurs de stock-options)
Rédigé par : StockBlog | 22 janvier 2007 à 20:52