Alors que mon collègue e-consultant se livre aux pires manoeuvres pour faire la promotion de son livre, je vous propose cette semaine une sélection d'ouvrages pour les petits et les grands. Générique ! (cliquer deux fois sur le petit bouton vert).
Le Petit Tâcheron Rouge est un classique des contes d'exploitation. Le récit met en scène une petite filiale de 600 ouvriers qui envoie régulièrement un de ses tâcherons porter une malette et un petit pot de vin à sa grand maison-mère. Sur sa route, notre pékin rencontre le grand Mei Chang Lu qui lacoste sans contrefaçon. Ayant obtenu une copie de son plan, il laisse le tâcheron à bicyclette et fait un grand bond en avant jusqu'à la maison de Mei Mei. Se faisant passer pour un contrefacteur, il sonne deux contrefois, avale la vieille holding avec des capitaux américains et se planque au milieu du conseil d'administration. A son arrivée, le tâcheron, fin observateur, se demande si ce nouveau membre va lui tirer la bobinette ou le faire marcher à la baguette. S'ensuit un épisode de fusion-acquisition sanglant qui donnera aux futurs chapeaux chinois des tâcherons leur couleur vermillon. Encore de nos jours, ils ne vécurent pas heureux, mais eurent les jeux olympiques.
Dans cet épisode, Abraracourcix se lance dans le management participatif. Il fait appel au cabinet romain Toujourplus qui lui propose d'implémenter un process de développement proactif et d'améliorer les performances du village en fonction d'un feed-back continu. On découvrira très vite que le consultant dépêché pour cette mission, le jeune Politecnix, espère secrètement utiliser l'Asterix Team comme un levier permettant d'atteindre ses propres objectifs de création d'un parc d'attractions en partenariat avec Macdonum. Bien sûr, au début, Obélix refuse de préparer des coachons rôtis à la place des sangliers, Ordralfabétix ne veut toujours pas réduire le lead-time dans le temps d'écoulement de ses poissons et Idéfix aboie systématiquement au passage de la caravane publicitaire. Mais heureusement, la fringante équipe atteindra ses goals et trouvera de nouvelles sources de croissance en capitalisant sur les technologies et les outils analytiques du XXIème siècle pendant JC pour transformer le village en entreprise performante. De quoi conclure ces nouvelles aventures par un joyeux banquier.
Ce guide pratique s'adresse à ceux qui ont quelques kilo-euros en trop sur leur feuille d'impôts et qui souffrent au quotidien de cette surcharge (hernies fiscales, hyperpension, douleurs artichulaires,...). Si vous êtes lassé des méthodes classiques et souvent restrictives qui somment le contribuable de réduire son assiette, de mieux évaluer les fourchettes, ou de prendre des demi-parts, le programme du professeur Topé vous conviendra parfaitement. Il s'agit d'un régime dissocié qui impose de ne jamais mélanger valeurs morales et valeurs financières pendant tout le temps de vos vacances prolongées dans un paradis fiscal. Reprenant à son compte la formule du milliardaire Howard Hugues selon laquelle on ne peut pas avoir à la fois de grands principes et de grands bénéfices, le professeur Topé a ainsi élaboré une véritable diète éthique. Celle-ci a d'ores et déjà conquis de nombreux joueurs de foot, des stars du music-hall et une kyrielle de capitaines d'industrie qui jouent désormais au racket en Bermuda.
Où l'on voit, avec les yeux d'un myope, que le management pour les mules fait des émules et que l'e-manuel de mauvaise conduite d'évacuation des zoos usés est toujours plein de vigueur malgré le poids des ânes et la charge de la cavalerie lndigeste des jeunes recrues de son pauvre job
Rédigé par : bushido | 17 septembre 2006 à 14:42
Bushido > Votre commentaire me rappelle le titre d'un ouvrage improbable qui aurait pu figurer aussi (en contrepoint ?) dans la liste ci-dessus. Je pense à ce livre d'un autre Alain...
Rédigé par : E-manuel | 17 septembre 2006 à 15:00
Il y a aussi "je suis mûr pour les lamentations"
tu sais, c'est le nouveau de David, dans lequel est cité E-manuel... et pas Benito
:)))
Rédigé par : benito | 18 septembre 2006 à 14:03
Ah c'est malin ! Vla que je me repasse en boucle le générique, malgré l'espèce de saute d'humeur en fin de bande. Une vraie addiction ! - Soupir -
Sinon, "Ali Baba et le CAC 40", c'est pour bientôt ?
Rédigé par : Annie | 19 septembre 2006 à 06:13
Benito > J'ai hâte de le lire...
Annie > J'ai hâte de l'écrire...
Rédigé par : E-manuel | 23 septembre 2006 à 08:15
Je trouve votre recommandation pour l'ouvrage "Le petit tacheron rouge" hautement polémique. Ce livre, écrit par un renégat à la solde des contre-révolutionnaires bourgeois, n'est qu'un ramassis de contre-vérités. En fait, le Loup a toujours été opprimé par le chaperon rouge (qui n'avait de rouge que le nom). Cette présentation d'une incontestable véracité puisque publié sur un blog connu pour son objectivité viendra rétablir la vérité historique dans la tête des masses laborieuses.
A voir :
http://c-estlafautealesautres.hautetfort.com/album/le_petit_chaperon_rouge/
Rédigé par : Anne-Lise Durine | 01 octobre 2006 à 15:44