Liberté, science, art, justice, morale : les concepts de la philosophie sont une source d'inspiration inépuisable pour les théoriciens du management, comme en témoignent de nombreux ouvrages consacrés à la réconciliation entre le monde des affaires et celui des idées. Cette semaine, nous proposons (en musique) un recueil de définitions pour une notion universelle : l'amour.
Théorie économique - L'amour est une structure de marché dans laquelle aucun producteur ou consommateur de sentiments ne dispose d'un pouvoir d'attraction suffisant pour bénéficier d'une situation de monopole. Toutefois, l'amour ne place pas les acteurs dans une situation de concurrence pure et parfaite. En effet, même si l'on constate que le marché est atomisé, l'information échangée entre les acteurs n'est pas toujours transparente (cf les services proposés par ce site) et l'offre des protagonistes n'est pas homogène (dans la civilisation Moche, on trouve par exemple des conquistadors et d'autres qui se détestent).
Vision Marketing - L'amour correspond à l'ensemble des actions orientées vers la fidélisation de la relation client dans un couple produit/marché. En phase de conquête ou de pénétration d'un nouveau marché, il est nécessaire de pouvoir tester plusieurs positionnements : une stratégie alternée de push and pull conduit généralement à satisfaire les besoins des partenaires à court terme. Après trois à quatre achats successifs, la propension au changement et/ou l'apparition d'une nouvelle offre d'un concurrent peuvent avoir un impact sur l'écart perçu entre les attentes et l'évaluation post-achat. Pour éviter que la ménagère ne cherche à profiter d'une promotion auprès d'un autre fournisseur, le plus simple est de la coller à la maison avec un package distrayant : un lot de deux-trois mouflets, un catalogue de La Redoute, la télé allumée sur TF1 et des réunions Tupperware le samedi.
Mission consulting - L'amour, c'est notre coeur de métier. En tant qu'outil de pilotage opérationnel qui permet une mise en oeuvre poussée des échanges collaboratifs. notre méthodologie LSC (Love Supply Chain) amène en effet une qualité de service qui rapproche les hommes et les femmes dans des configurations créatrices de valeur. Notre programme LSC a évolué pour répondre à ce défi. En dépassant le cadre classique de la gestion des communautés de partenaires, nous intégrons désormais une approche transversale des processus de mise en relation de nos clients en les accompagnant depuis l'évaluation stratégique de leur portefeuille jusqu'à l'implémentation de partenariats en flux tendus. Notre programme LSC est pensé de manière internationale : nos interventions sont réalisées par une équipe d'expertes européennes de renommée internationale spécialement formées dans les pays de l'Est pour développer des compétences approfondies et appliquées.
Service informatique - Votre matériel doit prendre en charge un mode protégé afin d'empêcher toute contamination par un virus dans le secteur d'amorçage. Démarrez l'utilitaire de configuration en cliquant plusieurs fois sur la souris. Si votre interface exige d'être redémarée à l'aide d'une configuration spéciale, remplacez le mode automatique par une opération manuelle. Love NT6 nécessite un pilote mini-port pour communiquer avec le contrôleur de démarrage. Si vous essayez une installation "INIT/Q" vous pouvez recevoir l'erreur STOP ox7B avant que la détection de stockage de masse ait lieu. Pour contourner ce problème, désactivez l'option "Echange de commentaires" et placez votre disquette d'installation en douceur sans modifier la ruche Système dans le registre. Si votre programme d'installation rencontre une erreur irrécupérable, éteignez la lumière et recommencez depuis l'opération depuis le début.
- Source musicale : Francis Lai, Love Story -
Délectable.
Rédigé par : techbee | 16 octobre 2006 à 10:20
N'allons nous pas vers une hyperconsommation hédonistique de masse, révélatrice d'une vision post-fordienne, dont l'enjeu serait le désublimation du geste amoureux comme un appel centré sur l'objet ?
Rédigé par : costanza | 16 octobre 2006 à 10:47
Costanza > Votre analyse pointe à juste titre un risque de méta-objectivation de l'orgasme post-industriel dans une relation B to Q (Basic-relationship to Qualitative-Approach).
Techbee > Merci.
Rédigé par : E-manuel | 16 octobre 2006 à 11:21
Moi, employé basique, coincé dans le sempitrenel métro-boulot-dodo-zappo pour atteindre mes quarnte cona nnuités de SS, l'amour a l'odeur de la sueur du smicard qui a troqué la capote de l'éboueur pour le cafetan du prolo et s'éclate le dimanche après-midi dans la torpeur du déjeuner dominical en ahanant sur une mémé cacochyme, pale ersatz d'un mannequin à la mode sans tambour ni condom....Allons ,encore un effort ma puce...
Rédigé par : kindo | 16 octobre 2006 à 16:05
Kindo > On entend d'ici les ressorts grinçants du fauteuil branlant dont vous fîtes l'acquisition il y a vingt ans, lorsque vous préfériez aller droit au But, muni de la carte Boumboum qui vous donnait droit aux prêts puce à taux réduits.
Rédigé par : E-manuel | 16 octobre 2006 à 16:35
Hum.
1,2,3,4,5,6.
J'ai beau compter et recompter, il y a bien 6 commentaires.
Or, le compteur n'en affiche que 5.
Est-ce une contribution de Typepad à la définition de l'amour : quand on aime, on ne compte pas ?
Rédigé par : E-manuel | 16 octobre 2006 à 18:44
Version pédagogique de l'amour...
L'amour du prochain , traduit dans le don du soi du pédagogue en goguette, est une constante pédagogique dont lheuristique phénoménologique encourage l'apprentissage. Le formateur est donc un modèle de comportement dont le charisme évanescent quoique ectoplasmique déclenche le fantasme allégorique de ses étudiant(e)s afin que, le transfert oedipien aidant, les connaissances s'enregistrent de façon infraconsciente juste avant que le transport des sens et la dialectique générée par des palimpsestes dopés aux NTIC impacte l'afflux cognitif qui entraine alors le congrès amoureux dans une sardanapale diachronique sang dessus dessous, et parfois sans dessous du tout.
..AH...Ahan,OUIiii... c'était bon, spa ?
Rédigé par : bushido | 16 octobre 2006 à 21:27
Cher E-manuel,
Existe-t-il une vision Dirgé de l'amour ? Car voyé-vous je suis actuellement en stage, et bon les tables et bureaus je trouve sa un peu dur, les ascenseurs plus marran, mais comme ya que trois zétages c'est un peu rapide. Faudrai peu tetre trouver un programme douceur et ralenticeur au service informatique. Si vous avez des tuillaus, n'hésité pas.
Votre Lorie
Rédigé par : Lorie, en stage toujours | 16 octobre 2006 à 21:39
L'optimum de Pareto : un individu ne peut augmenter son utilité sans diminuer celle des autres.
L'orgasme de Pareto : l'homme peut-il augmenter son plaisir tout en augmentant celui de sa partenaire?
Rédigé par : SebG | 18 octobre 2006 à 22:27
Bushido > Pour l'examen, j'espère que vous organiserez une épreuve orale...
Lor-annie > Version Dirgé : L’amour n’a pas de prix, mais tout ce qui va avec... en a un. (d'après Melanie Clark)
SebG > Il y a aussi la règle des 20-80. Bon, celui qui dit 80 est un peu prétentieux, à mon avis.
Rédigé par : E-manuel | 19 octobre 2006 à 18:04
Entendu E-manuel: je voudrais que cet oral reste dans les annales, sans haine de trop
Rédigé par : bushido | 19 octobre 2006 à 18:56