Antoinette,
Il va falloir qu'on prenne rendez-vous pour votre entretien annuel. Comment ça, où ? Ah non, c'est pas un grand ménage de printemps, c'est juste pour susciter un feed-back. Nan, je ne vous parle pas de suicider un flic black, vous le faites exprès, là ? Je voudrais juste qu'on développe notre capacité de recul pour avancer ensemble.
E-xac-te-ment : on recule pour avancer. Oui, Antoinette, ça vous paraît bizarre mais c'est nécessaire d'identifier ses freins personnels pour piloter le changement. Ce que je vous propose, c'est simplement un moyen d'optimiser votre tableau de bord, voyez ? Non plus. Bon. Oubliez la voiture. Non, pas la vôtre : la mienne, là, de mon exemple. Pouuuuh ! Il faut toujours que j'adapte mon mode d'intervention avec vous, hein.
Ça a beau faire deux ans jour pour jour que vous travaillez ici, vous ne me faites pas de cadeau, vous. Non, Antoinette, je ne vous reproche pas de ne pas m'avoir apporté de... dites, vous me faites marcher, là ? Non ? Bon.
Ecoutez, Antoinette : que les choses soient claires. Je voudrais juste qu'on repère des niveaux pertinents d'intervention pour prendre des décisions créatrices de valeur. Pour constituer une équipe performante, comme je dis toujours, il faut que chacun enrichisse sa grille de diagnostic en s'appropriant les bons outils. Vous me suivez ? Mouais.
Alors je vous pose la question, Antoinette : comment est-ce que je peux connaître vos aspirations en tant que manadjeur ? Mmmm ? Quel aspirateur ? Nooon, je ne parle pas de votre ménage, je parle de votre entretien. Quoi, quelle petite bête ? Bon sang, c'est pas compliqué, pourtant.
Imaginez, Antoinette, que vous ayez un collaborateur. Bien. Comment est-ce que vous feriez pour faire preuve d'intelligence émotionnelle vis-à-vis de lui ? Ben, c'est-à-dire... pour amplifier ses motivations, développer sa flexibilité, constituer un réseau de ressources, je ne sais pas, moi ? Vous dites ? Lui parler simplement ? Eh bien vous voyez, Antoinette, qu'on est d'accord. C'est exactement ce que je cherche à faire : vous parler, tout simplement. Voi-là. C'est pourtant pas compliqué le management.
Su-per. Alors, pour contractualiser tout ça, ce que je vous propose, vous checkez votre agenda et vous m'envoyez un e-mail pour fixer une plage. Comment ça, pour faire un pique-nique ?
- Tableau : Edgar Degas, Scène de ballet -
Mon pauvre maharajahneur E-manuel
Avec cette indienne qu'est pas sur la bonne piste vous êtes mal barré, et je parle même pas du quatre sans barreur qui a gagné aux derniers JO.
Parfois, faut savoir faire le ménage soi-même et approrter une serpillère pour sécher les larmes que l'on verse à chaque entretien des vieux meubles que les cons cierges à la main ont précédememnt laissés dans votre bureau, même refait à neuf ou à moins parfois, et décloisonné comme savent si bien le faire les Chinois.
Bref faut suivre le précepte de Lao, tseu vieux schnock chinetoque :" entretenez vous tout seul, à l'ancienne, à la main".
Ce sera plus pratique (du tac au tac) et yaura moins de risques d'accusations de harcèlement. Ouais, je sais ,je vois le mâle partout, pas vous quand ya plus de femmes à l'horizon?
Rédigé par : bushido | 22 octobre 2006 à 23:35
Bonjour
J'aime beaucoup ton humour ainsi que les commentaires qui y sont souvent savoureux eux aussi.
Bon je vais emmmener ton dico-blog si je veux être au point la prochaine fois.
Colette
Rédigé par : colette | 23 octobre 2006 à 14:01
Bushido > Si vous pensez que je vais mettre la main à l'appâte...
Colette > les annies de mes annies sont mes fidèles. Enfin, vous revenez surtout quand vous voulez.
Rédigé par : E-manuel | 23 octobre 2006 à 21:32
Ce matin, me suis surpris à rejoindre une réunion en justifiant ainsi mon retard et mon manque d'engagement "Je passe juste la tête". J'aurais pu "sortir du bois"... Ensuite un type a dit que ça dépendait de l'endroit où l'on voulait "mettre le curseur". Du boulot pour l'E-manuel...
Rédigé par : David | 24 octobre 2006 à 10:23
Chuis un peu largué, là. Faut dire que j'en suis resté à : "t'as de beaux yeux, tu sais ?"
Rédigé par : Philippe Gras | 24 octobre 2006 à 17:42
"Je voudrais juste qu'on développe notre capacité de recul pour avancer ensemble."
Mi kompren pa kossa Antoinette i kompren pa la dedan.
Rédigé par : Annie | 25 octobre 2006 à 05:48
Quand je pense après que certains employés se plaignent de ne pas être augmentés... Il faut savoir faire du wage leverage sur ce genre de HR committee qui ne dit pas son nom!!
Rédigé par : Juju | 26 octobre 2006 à 00:31
Antoinette, elle est comment? Je n'arrive pas bien à distinguer si le prochain entretien sera celui préalable à la porte ou s'il y a comme une très subtile incitation à un training one-to-one à l'auberge du Bas-Bréau (vers Fontainebleau).Vous nous direz?
Rédigé par : techbee | 26 octobre 2006 à 17:02
David > C'est un plaisir de te voir passer la tête par ici même si tu mets la barre haut. Je tâcherai de sortir du bois prochainement et de te concocter un post ad hoc.
Philippe & Annie > Je compte ouvrir une option de e-learning en gargarisme managérial LV2 sur ce blog. Je vous inscris.
Juju > Le hache-air comme E.T. a décidé de vous inscrire à notre programme de stock-opcheune.
Techbee > Aaaargh. Si c'est pour déjouer mes plans, merci. Si ça se trouve Antoinette lit ce blog. Et comment vous connaissez l'auberge du Bas-Bréau, d'abord ?
Rédigé par : E-manuel | 26 octobre 2006 à 18:46
On vient de me faire découvrir ce blog, et au premier billet, déjà je me régale.
Hooo les méchantes chroniques de la vie de management que je pressens !
Hé hé, le soulagement mesquin que je vais ressentir en me rendant compte qu'il y en a des moins douées que moi (si si, y'en a)
Haaaa comment je vais me la péter quand on va me sortir tous les grands mots que je ne savais même pas qu'ils existaient !
Rédigé par : Déclik | 04 novembre 2006 à 18:25
Déclick > Bienvenue ici. C'est mon ami e-consultant qui va être jaloux d'avoir des lecteurs qui veulent se la péter.
Rédigé par : E-manuel | 05 novembre 2006 à 21:05
"capacité de recul pour avancer......".
Si elle avance et que je recule, comment veut-elle que je .........
.......la manajeu !
Rédigé par : Anne-Lise Durine | 11 novembre 2006 à 11:26
à tous ceux qui pleurent la disparition et en son hommage heureux qui aime e-manuel
www.publigande.com
Rédigé par : bushido | 13 novembre 2006 à 16:35
Longtemps après: E-manuel, que se passe-t-il? Vous ne publiez plus rien. On se languit. Vous faites peut être maintenant de l'import-export au Costa Rica, avec Antoinette? Alors, c'est une autre histoire.
Rédigé par : techbee | 13 novembre 2006 à 21:46
Bushido & Techbee > Raaaaaargh. J'use ma silice pour une flagellation rédemptrice. Comme dirait mon psy, il ne faut pas avoir honte de culpabiliser.
Pour de vrai, je suis en apnée mais je reviens bientôt... Merci pour votre fidélité.
Rédigé par : E-manuel | 13 novembre 2006 à 23:59
Taiiiiiin, Bushido ! Encore un peu et j'envoyais un bouquet de roses blanches moi ! Z'avez pas honte de nous faire des trucs pareils !
Rédigé par : Annie | 17 novembre 2006 à 05:08
C'est gentil de m'attendre. Fallait pas, les autres vont être en manque.
Sinon, c'est pas qu'elle comprend pas Antoinette, c'est qu'elle a pas le temps.
Elle est en tournée en ce moment : http://antoinette.forces.free.fr/pageshtm/defautl.htm
Rédigé par : Nathalie | 18 novembre 2006 à 17:44