Je participe au grand concours ouvert par Daniel Schneidermann suite à l'arrêt de son émission Arrêt sur Images.
Lettre ouverte à l'attention de M. de Carolis et M. Vilamitjana, managers de la Compagnie France 5 Television Entertainment Corp.
Messieurs les Directeurs,
Votre chaîne est à la recherche d'émissions innovantes à forte vocation pédagogique. Vous êtes convaincus qu'il est nécessaire de développer au niveau corporate l'ancrage de valeurs impactantes à destination d'un large public afin de décliner une offre à la fois exigeante, décalée et à haute valeur ajoutée éducative. Désireux d'enrichir votre politique de diffusion produits, vous avez fait part de votre souhait de remanier la grille de vos programmes lors du prochain package "spécial rentrée".
Etant spécialisé dans le design et l'implémentation de produits communicationels éco-citoyens, j'ai le plaisir de vous faire part, à titre gracieux, des guidelines susceptibles de nourrir un plan d'action ambitieux pour vous aider à atteindre, en interne et en externe, vos objectifs qualitatifs.
1) Je vous recommande, par exemple, de continuer à développer le territoire de communication que vous avez durablement préempté en vous positionnant comme une chaîne de l'intelligence à l'aide d'une opération de recyclage et de repositionnement des équipes que vous avez su mobiliser pendant de longues années.
2) Vous pourriez, par exemple, confier la programmation d'une émission consacrée à la critique de la télévision à des journalistes qualifiés et à des chroniqueurs brillants afin de capitaliser sur l'image de sérieux et d'audace tout en maintenant une cohérence de ton.
3) En enrichissant votre grille d'une émission hebdomadaire sur ce sujet, vous pourriez garantir à cette équipe de relever le challenge d'une émission toujours renouvelée, travaillée en profondeur. et à fort contenu intellectuel. Ces valeurs, certes dissonnantes dans le paysage concurrentiel, vous assureraient un renforcement de votre avantage concurrentiel distinctif. Une programmation le dimanche midi vous garantirait la présence d'un public fidèle, largement rompu à la pratique d'un visionnage familial et développant une forte appétance aspirationnelle pour des produits consistants au plan spirituel.
4) Le choix du titre de l'émission demande une certaine distance critique face à l'iconographie envahissante. Il impose de recourir à une dynamique qui associerait prise de distance et analyse du mouvement. Il faut une accroche, un message fort. A mes yeux, le titre "Arrêt sur images" permettrait d'assurer une grande cohérence entre le projet de lecture critique et le positionnement iconoclaste recherché pour éveiller les sens.
Pour nous résumer, je propose une formule innovante et unique dans le paysage de la prochaine rentrée : une émission dominicale intelligente, que vous pourriez appeler "Arrêt sur images", qui consoliderait la vocation éducative de votre chaîne et qui serait animée par des journalistes consciencieux et des chroniqueurs attentifs et percutants. C'est un concept qui fait sens par sa robustesse et sa simplicité et qui serait particulièrement pertinent dans une politique de programmation résolument tournée vers l'avenir.
Si vous souhaitez aller plus avant dans la définition d'une stratégie RH, je peux rapidement mobiliser une équipe dédiée et vous faire connaître les termes d'une proposition de collaboration avec quelques acteurs que je devrais pouvoir facilement convaincre. Je serais ainsi en mesure d'assurer un staffing complet dans des conditions tout à fait compétitives.
Cette stratégie de rupture serait une chance pour votre chaîne et je suis certain qu'elle permettra de vous positionner en leader responsable et de porter votre identité au meilleur niveau.
N'hésitez pas à me contacter sur ce blog.
Je vous prie d'agréer, Messieurs les Directeurs, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.
- Source image : RM, forum "Sans entraves" sur Heberg-Forum -
Très bien vu !
En langage marketing de mauvaise qualité ça donnerait :
ASI ne créant pas de churn dans sa niche, elle correspond parfaitement à l'attente de certains individus et contribue d'alimenter votre chaine de produits répondant au principe de la long tail, principe qu'il vous faudra tôt ou tard intégrer afin de satisfaire les consommateurs toujours plus diversifiés.
Mes recommandations décisionnelles et opérationnelles :
Osez la différence, osez la niche éducationnelle et rebelle, et remettez ASI sur le devant de la scène a une horaire plus en adéquation avec son public visé (l'émission était diffusé à l'heure des émissions de cuisine) et lancez une compagne promotionnelle pour relancer l'émission. Sur internet, osez un partenariat avec BBB et soyez force de propostion créative. Mais un bon push sur un autre support ne ferait de mal à personne.
Bien cordialement.
Rédigé par : France | 21 juin 2007 à 09:28
Nota bene : Pour plus d'infos, demandez moi un brief PPT mais attention aux planning, je suis bookée jusqu'à la fin du mois.
Rédigé par : France | 21 juin 2007 à 09:34
France > Merci pour votre engagement proactif. Je mets votre projet dans le païpe. Pour la deadline, je vous propose de m'envoyer un mail pour caler une date. ;-)
Rédigé par : E-manuel | 21 juin 2007 à 10:14
Cher E-manuel, quel plaisir de vous retrouver, avec votre toute verve baragouinesque, sur le bbb qui fait mes délices tous les matins en arrivant au bureau! C'est fou ce que la blogosphère est petite...Au plaisir de vous revoir, en vrai et en carré, lors d'une prochaine révision de nos méthodes créatives!
Rédigé par : méline | 21 juin 2007 à 13:23
Salut e-manuel,
J'ai été surpris de la mobilisation autour de l'arrêt de ASI, c'est assez incroyable. Ca démontre aussi que la blogosphere est grande et petite à la fois...En tout cas belle solidarité autour d'un joli gachis
Rédigé par : celec | 23 juin 2007 à 11:47
Mon pauv' ami, zêtes complètement tcharbé! Croyez vous que les crétins smicards, rmistes, papys et mamies à qui on s'adresse ont le temps, le dimanche aprèm, de se colleter avec des idioties pour intello perturbés par une mère elle même en transes au col de la Turbie.
Ils veulent baffrer, ces crétins des alpages, en toute quiétude entre les merguez carboinisés et les braillements des chiares en se tapant un rosé tout en lutinant les cuisses des gonzesses de leurs potes.
Alors nous cassez pas mes lucarnes avec vos idées. Notre ligne éditoriale est claire pour un bon chewing gum des yeux il faut des loukoums, du pastis et des chanteurs déjantés qui se fondent dans le payasage idiovisuel habituel..
Nous gardons nos icones et les canes seront bien gardées, comme on dit chez nous
pcc Pet de C...
Rédigé par : bushido | 25 juin 2007 à 13:41
plus que d'accord avec toi, france televisions à de mauvais conseillers qui n'ont rien captés tant à l'avenir de la télé que du net... il faut que le pdg se reveille d'urgence sinon la chute sera terrible...
Rédigé par : La awat | 26 juin 2007 à 13:06
As-tu été lu par les protagonistes de l'emission ? par leur direction ?
As-tu reçu une réponse de leur part ?
Rédigé par : La awat | 26 juin 2007 à 13:09
La awat> Pas de nouvelles. Pour une fois, j'aurais du mal à le faire rimer avec "bonnes nouvelles". Visitez le bigbangblog pour en savoir plus...
Rédigé par : E-manuel | 26 juin 2007 à 19:18
Un de mes grands plaisirs, depuis que j'ai laissé tomber la messe qui a perdu beaucoup de son charme érotique en se modernisant, était de me vautrer sur mon canapé avec un Jack Daniel's bien tassé pour déguster mon "arrêt sur images" dominical.
Dieu a disparu, mon canapé s'affaisse, l'équipe d'ASI est virée, ne me reste que le bourbon !
Rédigé par : Claudius | 27 juin 2007 à 14:55