Belle-maman,
Comme je vous l'ai dit lors de notre dernier meeting familial, je souhaite gérer l'outsourcing des cadeaux de Noël en mode projet. J'ai discuté longuement avec votre fille du contenu d'une première short list qui vous permettra plus aisément de cerner nos leviers de motivation. Il nous paraît important de mobiliser tous les acteurs, en interne, pour que notre processus de décision soit à la fois structuré, familial et efficace. En outre, cette année, ces objectifs seront plus facilement atteints puisque notre regretté Jean-Edmond n'est plus là pour interférer dans le projet.
Pour autant, si vous me permettez cette image, je ne voudrais pas que l'on se borne à une approche en termes d'opportunités à court-terme mais bien que l'on adopte une démarche proactive et globale des choix d'investissement.
Car, chère Marie-Jeanne -- vous permettez que je vous appelle Marie-Jeanne ? -- il nous paraît important de vous faire intervenir en tant que véritable partenaire dès lors que l'on parle d'investissement. Dans ce genre de projet, il arrive parfois que l'on se contente de bouger un ou deux curseurs après des réunions interminables. Eh bien, chère Majie -- allez, je fais comme vos petits enfants : je vous appelle Majie... Majie, voyez-vous, nous allons procéder avec méthode. Nous allons aborder avec vous tous les éléments de choix, avec des éléments chiffrés, et sur la base d'un véritable benchmarking.
Par exemple, nous avons référencé un concessionnaire automobile qui est en mesure de mettre à notre disposition une gamme exceptionnelle de modèles. Pour éclairer nos choix, il nous a remis un catalogue sur lequel vous pouvez réagir dès maintenant. Comme dans toute méthodologie fondée sur l'approche "balance scoreboard", il est essentiel d'avoir avant tout une vision. Fermez-les yeux, Majie. Imaginez le plaisir de vous installer à bord d'une voiture familiale, le dimanche, lorsque nous viendrons vous rendre visite avec les enfants. Dans une perspective "learning and growth", les enfants seraient ainsi ravis de se blottir contre vous, tous trois confortablement installés sur la sellerie cuir qui est en série sur la plupart des modèles que vous aller pouvoir préempter.
Eh bien, Majie, qui dit "vision" dit "stratégie", qui dit "stratégie" dit "démarche prévisionnelle". Les anglo-saxons ont une belle formule : "to succeed financially, how should we appear to our shareholders ?". Il y a dans cette question, qui est avant tout une question de bon sens, un mot extrêmement important : c'est shareholder. Majie, nous souhaitons que vous soyez shareholder. Vous pourrez ainsi vous impliquer to-ta-le-ment dans l'affaire et décider seule, en votre âme et conscience, de tous les choix d'accessoires. Et même, si vous le souhaitez, des choix de motorisation. Franchement, Majie, avec le V6 TDI 204 chevaux, vous ne pouvez pas prendre de risques. C'est un placement. Un vrai placement familial, comme Jean-Edmond aimait les faire.
Je vous laisse réfléchir un moment, Majie. Je vais chercher le dossier qui est resté dans la voiture et je reviens dans votre chambre. Comme ça, on pourra tout mettre à plat et signer la paperasse. Ça vous va ? Gé-nial, Majie. Je savais que je pouvais compter sur vous.
Ah, je voudrais juste vous demander une petite faveur, Majie. Quand vous me ferez la procuration, ne dites-rien à votre fille. Vous la connaissez : elle adore Noël et je voudrais que ça reste une surprise pour elle et les enfants.
Allez, je vais faire un peu de back office, comme on dit, et je reviens dans cinq minutes. Vous ne bougez pas, hein ? Hin hin. Nooon, je disais ça pour vous taquiner. Je me doute bien que vous n'allez pas bouger : ce n'est pas la peine de vous faire bêtement gronder par les infirmières.
C'est autour de quelle île qu'il nage ce requin là ? Ce serait une espèce invasive que ça m'étonnerait pas.
Avec l'âge, paraitrait que ça se transforme en rapia, un petit poisson mesquin qui enlève jamais les nageoires de ses poches ...
Rédigé par : Annie | 02 décembre 2007 à 06:44
Ote toi de la là que je mettte ma hotte pour Noel
Bonnes fêtes à tous pour ceux qui sont en haut comme en bas résille: c'est trop hot, ma hot line chauffe pendant que je vais ingurgiter un hot-dog avant de déhotter et de m'en jeter un derrière la glotte sans les gens de la haute: un vrai champ' de derrière les fagots! A vot' santé ô-manuel!
Rédigé par : bushido | 23 décembre 2007 à 01:10
Oh là,là E-manuel,
Comme tu es cruel
Alors jolie maman
De ton choix d'investissement
Ne c'est-elle pas étouffée
Devant de telle bonté
De son gendre adoré
Le V6 TDI 204 chevaux
hé, ne monte pas sur tes grands chevaux
Je désire seulement
Savoir si vos petits enfants
Etaient contents
Pour leur maman
Et toi en même temps
Sacré chenapan
Très amicalement
Colette
Rédigé par : Colette | 21 janvier 2008 à 19:45