Greenwashing : Dispositif de communication destiné à promouvoir des arguments commerciaux afin de teinter en vert (et contre tout) l'image d'une organisation ou d'un produit. Contraction probable de l'adjectif "green" et du terme "brainwashing", le procédé "greenwashing" permet de laver plus vert que vert les slogans, arguments et autres promesses publicitaires.
Tel véhicule 4x4 d'une marque française prétend ainsi bénéficier d'un "filtre à particules additivité de dernière génération permettant de réduire la température de combustion des particules" et se présente sous la forme d'une "technologie plus propre pour plus de plaisir". En réalité, ce véhicule émet près de 250 grammes de CO2 pour 100 km parcourus en ville, très nettement au-dessus de la norme de 140 grammes pourtant négociée entre la Commission Européenne et les constructeurs automobiles.
Les publicitaires peuvent puiser dans un verbatim constitué d'une gamme fournie de préfixes (éco-, bio-,...), de compléments circonstanciels (de proximité, au quotidien, avec des gestes simples), d'adjectifs (naturel, équitable, durable, citoyen, éthique,...) et de verbes engagés (débattre, sensibiliser, prendre soin, respecter,...) pour transformer utilement les sermons et autres slogans moralisateurs en promesses durablement responsables (et réciproquement).
Commentaires